Le guide de dépannage (d'après la documentation Apple)

Les différentes rubriques traitées :

Problèmes de démarrage

Problème Analyse Solution
Le lecteur de disquettes n'émet aucun son lorsque vous mettez l'ordinateur en service Le lecteur de disquettes n'est pas correctement raccordé à l'ordinateur, ou bien le choix du connecteur de démarrage dans le tableau de bord est incorrect Eteignez l'ordinateur, puis vérifiez la connexion du lecteur. Si cette connexion ne semble pas en cause, vérifiez le réglage du connecteur de démarrage dans le tableau de bord
Le message "Check Startup Device" s'affiche Vous avez oublié d'introduire une disquette dans le lecteur de démarrage, ou bien la disquette introduite n'est pas formatée ProDOS, Pascal ou DOS 3.3 Introduisez une disquette de démarrage dans le lecteur de démarrage, puis mettez l'ordinateur en marche
L'ordinateur essaie de démarrer à partir du mauvais lecteur Tant que vous n'avez pas changé de connecteur de démarrage à l'aide du tableau de bord, l'ordinateur essaie de démarrer à partir de la disquette qui se trouve dans le lecteur raccordé au connecteur portant le numéro le plus élevé, ou au port correspondant. Un lecteur de disquettes 5,25 pouces relié correspond au connecteur n°6. Un lecteur de disquettes 3,5 pouces correspond au connecteur n°5. Introduisez votre disquette de démarrage dans le lecteur considéré par l'ordinateur comme le lecteur de démarrage. A l'aide du programme tableau de bord, vous pouvez aussi indiquez un lecteur de démarrage spécifique.
Le programme démarre mais aucun message ne vous indique la marche à suivre. L'écran n'affiche qu'un symbole § et le curseur Le programme se trouvant sur la disquette ne démarre pas automatiquement. Tapez CATALOG et appuyez sur Return. Une liste du contenu du disque apparaît. Pour utiliser les programmes précédés de la lettre A, tapez RUN suivi du nom du programme, puis appuyez sur Return. Pour les programmes précédés de la lettre B, tapez BRUN puis le nom du programme et appuyez sur Return. Remarque : Les lettres A et B se rapportent aux types de fichiers indiqués devant le nom du fichier.
L'écran reste vide après la mise en marche de l'ordinateur L'interrupteur du moniteur est resté en position "Fermé" ; ou le moniteur n'est pas raccordé à l'ordinateur ; ou le contraste du moniteur doit être réglé. Vérifiez que le moniteur est correctement relié à l'ordinateur ainsi qu'à une prise électrique, et que le contraste est bien réglé.
L'ordinateur ne reconnaît pas l'unité UniDisk 3.5 L'UniDisk 3.5 est relié à une carte contrôleur de lecteur de disquettes (et non au port lecteur) et la vitesse du système est réglé sur "Rapide" Connectez votre UniDisk 3.5 au port Lecteur, ou modifiez le réglage de la vitesse en choisissant "Normale".
Le message "UNABLE TO LOAD PRODOS" apparaît La vitesse du système ne convient pas à l'application ou l'application ne peut s'exécuter qu'à partir du système d'exploitation GS/OS Dans le programme tableau de bord essayez de régler la vistesse sur "Normale" ou essayez de démarrer l'application après avoir chargé le système d'exploitation GS/OS
Lorsque vous tapez PR£ suivi d'un numéro de connecteur, l'un des lecteurs de disquettes est activé Dans le tableau de bord, ce connecteur est rréglé sur "Votre carte". Si l'ordinateur ne trouve pas de carte, il ne sait plus comment obéir à l'instruction donnée. Si votre lecteur de disquettes continue à tourner, appuez sur Control-Reset pour l'arrêter. Dans le tableau de bord, règlez l'option du connecteur sur le port et non plus sur "Votre carte".

Retour au début du document



Problèmes d'arrêt

Lorsque c'est possible, il vaut mieux quitter une application qu'éteindre directement l'ordinateur. Si votre application ne possède pas de menu proposant l'option Quitter, essayez les méthodes suivantes (jusqu'à ce que vous trouviez la bonne) :

  • Appuyez sur la touche Q (pour Quitter)

  • Appuyez sur ESCAPE

  • Appuyez sur Control-C

  • Appuyez sur Control-C puis sur Return

  • Appuyez sur Control-Reset

  • Appuyez sur "Pomme ouverte"-Control-Reset ("Pomme ouverte" est la touche située à côté de la barre d'espace sur laquelle est dessinée le contour d'une pomme)

  • Mettez l'interrupteur sur "Arrêt"

Retour au début du document

Problèmes d'application

Problème Analyse Solution
Le message I/O ERROR apparaît sur l'écran L'ordinateur ne parvient pas à échanger des informations avec un périphérique. La plupart du temps, il s'agit d'un problème mettant en cause un lecteur de disquettes. (Avec les lecteurs 5,25 pouce, ce message apparaît lorsque le verrou du lecteur n'est pas fermé) Retirez la disquette du lecteur et vérifiez qu'il s'agit bien de la disquette appropriée. Si ce n'est pas le cas, introduisez une autre disquette et reprenez votre manipulation. Vérifiez que l'imprimante et le lecteur de disquettes sont correctement reliés à l'ordinateur.
  Ce message peut également apparaître si le lecteur est relié au connecteur 1, 2 ou 3 et que la vitesse du système est réglée sur "Rapide". Passez à la vitesse "Normale", ou bien reliez le lecteur au connecteur 4, 5, 6 ou 7. La vitesse d'E/S est automatiquement ralentie dans ces connecteurs pour les cartes contrôleurs Disk II : vous pouvez donc utilisez les logiciels conçus pour les versions précédentes de l'Apple II
Le message SYNTAX ERROR apparaît à l'écran Il s'agit d'un message d'erreur polyvalent qui signifie que l'ordinateur n'a pas compris votre dernière instruction. Ce message apparaît parfois lorsque vous tapez en minuscules alors que l'application attend des majuscules. Vérifiez ce que vous venez de taper. En cas d'erreur, corrigez votre instruction. Si le problème persiste, appuyez sur la touche Verrouillage Majuscules et reprenez la frappe de l'entrée.
Impossible d'accèder aux accessoires de bureau en appuant sur "Pomme ouverte"-Control-Escape Votre application utilise une version de ProDOS antérieure à la version 1.2, qui ne permet pas l'accès aux accessoires de bureau. Demandez à votre concessionnaire agrée Apple de mettre votre application à jour avec le Prodos 1.2.
Le menu Accessoires de bureau apparaît inopinément Vous aviez tenté auparavant de faire apparaître les accessoires de bureau à partir d'une application non conçue à cet effet. L'ordinateur a pris en compte votre instruction et y a répondu dès que possible. Choisissez Quitter dans le menu Accessoires de bureau. Demandez à votre concessionnaire agréé Apple de mettre à jour la version ProDOS de votre disquette d'application, de façon à pouvoir utiliser les accessoires de bureau à votre gré.
L'application fonctionne sur un IIe mais pas sur un IIGS Il est possible que la vitesse du système ne convienne pas à l'application. Dans le programme Tableau de bord, essayez de régler l'option Vitesse du système sur "Normale". Si le problème persiste, demandez à votre concessionnaire agréé Apple s'il existe une version Apple IIGS pour l'application.

Chaque application possède ses propres messages d'erreur; Les plus perfectionnées envoient des messages expliquant l'origine du problème et indiquant la marche à suivre pour y remédier. Avec certaines applications, toutefois, ces messages sont sybillins et vous devez pour les comprendre vous reporter au manuel d'accompagnement.

Retour au début du document

Problèmes de clavier

Problème Analyse Solution
Le curseur ne se déplace pas lorsque vous appuyez sur les touches flèches. Les premiers modèles de l'Apple II ne possédaient pas les touches flèches Haut et Bas. Les applications conçues pour cette machine font donc appel à une autre méthode pour déplacer le curseur. Reportez vous au manuel d'accompagnement de l'application qui vous intéresse pour apprendre comment déplacer le curseur.
Le curseur ne dépasse pas la dernière ligne de votre document. Il s'agit du fonctionnement normal de l'application. Appuyez sur Return pour que le curseur puisse dépasser la limite inférieure de votre document er recommencez à taper.
L'application envoie un message demandant d'appuyer sur une touche, mais ne répond pas lorsque vous le faites. (Vous avez déjà vérifié que le clavier est bien raccordé à l'Apple IIGS.) S'il s'agit de la première demande après démarrage, il est possible que votre application soit de celles qui ne comprennent que les majuscules. En effet, les premiers modèles de l'Apple II ne permettaient pas de taper en minuscules. Appuyez sur la touche Verrouillage Majuscules : ceci devrait résoudre votre problème.
L'application vous demande d'appuyer sur la touche "Pomme fermée" or cette touche ne se trouve pas sur votre clavier. L'application a été conçue pour les modèles d'Apple II possédant la touche "Pomme fermée". Appuyez sur la touche Option chaque fois que l'application vous demande d'appuyer sur la touche "Pomme fermée".

Retour au début du document

Problèmes de souris

Problème Analyse Solution
Vous n'avez plus de place sur votre bureau pour continuer à déplacer la souris, alors que le point de destination n'est pas atteint. Vous avez commencé à déplacer la souris trop près du bord du bureau ou trop près d'un obstacle (livres, papiers, ...). Soulevez la souris et replacez la plus près du centre du bureau. Le pointeur ne bouge pas tant que vous n'avez pas reposé et de nouveau fait glisser la souris.
Les mouvements de la souris sont irréguliers. La bille se trouvant sous la souris est probablement encrassée. Nettoyez la souris en suivant les instructions ci-dessous.

Nettoyer la souris

  1. Retournez la souris. Sur sa face inférieure se trouve un disque de plastique noir percé en son milieu. Près du bord apparaît une marque de forme arrondie. Cette marque doit être dirigée vers la lettre "L" (pour locked=fermé) gravée dans le plastique.

  2. Tournez le disque dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la marque se trouve en face de la lettre O (ouvert).

  3. Retournez la souris : le disque et la bille tombent dans le creux de votre main

    .
  4. Essuyez la bille. Si elle est graisseuse, lavez_la à l'eau tiède savonneuse et essuyez la soigneusement avec un chiffon non pelucheux.

  5. Retournez de nouveau la souris. Si vous apercevez un corps étranger au fond de la cavité, retirez la délicatement, ou secouez la souris jusqu'à ce qu'il tombe. Evitez toutefois de souffler dessus, car cela risquerait de le faire glisser à l'intérieur. N'introduisez dans la cavité elle-même ni eau ni solvants d'aucune sorte.

  6. Replacez la bille propre dans son logement.

  7. Replacez le disque de plastique, en veillant à ce que la marque soit dirigée vers la lettre O. Tournez le disque dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que la marque se trouve en face de la lettre L. Le disque est ainsi verrouillé.

Retour au début du document

Problèmes d'affichage

Problème Analyse Solution
L'image n'est pas stable ou mal alignée. Les signaux que l'Apple IIGS envoie au moniteur ne correpondent pas au standard francçais (50 Hz). Appuyez sur Option-Control-Reset puis sur 3. Le standard 50Hz sera ainsi rétabli.
Le texte est brouillé et illisible (vous avez déjà vérifié la connexion du moniteur). Votre dispositif d'affichage est un téléviseur ou un moniteur couleur et l'application affiche le texte en format _à colonnes. Les téléviseurs ainsi que certains moniteurs couleur ne possèdent pas une résolution suffisante pour afficher les caractères de petite taille. Autre possibilité : le contraste n'est pas bien réglé. Si l'application vous donne le choix entre l'affichage 40 colonnes et l'affichage 80 colonnes, choisissez 40. Si ce n'est pas le cas, modifiez le choix de l'affichage par l'intermédiaire du programme Tableau de bord. Si le programme ne provient pas du format d'affichage, modifiez le réglage du contraste de votre moniteur à l'aide du bouton correspondant.
La couleur du texte et celle du fond se confondent, ce qui rend le texte illisible. Le contraste entre le texte et le fond n'est pas suffisant. Modifiez les réglages de contraste et de luminosité de votre moniteur. Si cette manipulation n'améliore pas le contraste, revenez aux réglages standard du Tableau de bord en maintenant enfoncées les touche Option-Control-Reset puis en appuyant sur 3. Si le problème persiste, essayez, par l'intermédiaire du Tableau de bord, de régler le type d'affichage sur Couleur, même si vous utilisez un moniteur monochrome.
De petits symboles bizarres apparaissent dans une ligne de texte en majuscules en affichage video inverse. Ces symboles bizarres sont appelés caractères texte souris. Les caractères en texte souris ont remplacé le jeu de caractères redondant des anciens modèles de l'Apple II. Les applications conçues pour ce type de machine afichent maintenant ces caractères texte souris à la place des majuscules inversées. Les caractères texte souris n'affectent en rien le fonctionnement de l'application : s'ils ne vous gênent pas, vous pouvez continuer à travailler. En revanche, s'ils vous gênent, demandez à votre concessionnaire Apple s'il existe une version plus récente de votre application.
Vous ne parvenez pas à obtenir un affichage en couleurs, bien que vous utilisiez un moniteur couleur. De deux choses l'une : soit le moniteur que vous utilisez est réglé en mode monochrome/noir et blanc, soit le moniteur couleur est de type NTSC, et l'application est basée sur du texte, auquel cas, ce type d'affichage est tout à fait normal. Contrairement aux moniteurs couleur RVB, les moniteurs NTSC ne sont pas capables d'afficher nettement les textes en couleurs. Ils pasent donc automatiquement au mode monochrome en présence d'applications texte. Modifiez le réglage de votre moniteur en le faisant passer en mode couleur (s'il est équipé d'un commutateur noir et blanc/couleur). Si vous utilisez un moniteur NTSC avec une application basée sur du texte, il n'est pas nécessaire de modifier les réglages. Les couleurs apparaîtront lorsque vous utiliserez des applications graphiques.
L'affichae passe de 40 colonnes à 80 colonnes, et le contenu de l'écran disparaît lorsque cous appuyez sur Control-Reset. Le Tableau de bord était réglé sur 80 colonnes, mais l'application en cours d'utilisation affichait 40 colonnes. Le fait d'appuer sur Reset rétablit l'affichage 80 colonnes et fait disparaître le contenu de l'écran. A moins que vous n'ayez appuyé sur Reset par inadvertance, cette situation ne pose aucun problème. La touche Reset est placée suffisamment à l'écart pour éviter ce genre d'accident.
L'écran affiche des caractères incompréhensibles. L'application a été conçue pour des modèles plus ancien de l'Apple II Quittez l'application, appuyez sur "Pomme ouverte"-Control-Esc, et choisissez Mode d'affichage secondaire dans le menu Accessoires de bureau, puis appuyez sur Return. A la fin de la séance de travail, restaurez l'affichage standard dans le Tableau de bord.
Les couleurs de l'écran ne sont pas assez contrastées. L'application a été conçue pour des modèles plus anciens de l'Apple II. Les couleurs générées par l'Apple IIGS en diffèrent légérement. Essayez de modifier le réglage de l'affichage dans le programme Tableau de bord. Il n'est pas indispensable que le réglage du type d'affichage corresponde à celui du moniteur.

Retour au début du document

Problèmes de sauvegarde

Problème Analyse Solution
L'application réclame le numéro du connecteur et du lecteur sur lequel vous désirez sauvegarder votre document, alors que le lecteur se trouve relié au port lecteur de disquettes. Certains modèles anciens de l'Apple II ne possèdaient pas de port, c'est pourquoi il était logique d'identifier l'emplacement de la disquette selon le numéro du connecteur et celui du lecteur. Les lecteurs de disquettes 3,5 pouces reliés au port lecteur correspondent au connecteur n°5. Les lecteurs 5,25 pouces reliés au prt lecteur correspondent au connecteur n°6.
Le message "DUPLICATE FILENAME" apparaît lorsque vous tentez de sauvegarder un document sur une disquette. Vous avez utilisé un nom existant déjà sur la disquette. Si le document que vous tentez de sauvegarder est une nouvelle version du document, à laquelle vous avez donné intentionnellement le même nom confirmez l'instruction. S'il s'agit d'une erreur, donnez au document à sauvegarder un nom différent et reprenez la procédure.
Le message "DRIVE TOO FAST" apparaît. La vitesse de votre lecteur de disquettes est trop élevée. Faite modifier la vitesse par votre concessionnaire agréé Apple.
Le message "DRIVE TOO SLOW" apparaît. La vitesse de votre lecteur de disquettes est insuffisante. Faite modifier la vitesse par votre concessionnaire agréé Apple.
Le message "ILLEGAL FILENAME" apparaît lorsque vous essayez de sauvegarder un document sur disquette. Filename se rapporte au nom de votre document. Un nom incorrect est un nom qui n'obéit pas aux règles de dénomination des fichiers. Les règles varient d'une application à l'autre mais vous courez peu de risques de vous tromper si vous choisissez un nom commençant par une lettre, comportant moins de 15 caractères, et ne renfermant ni espaces, ni signes de ponctuation autre que le point.
Votre application sauvegarde tous les documents sur le lecteur n°1, mais vous désirez les sauvegarder sur le lecteur n°2. L'application utilise le dispositif de sauvegarde par défaut, c'est à dire cedlui qui est en service. Lisez le manuel d'accompagnement de l'application, afin d'apprendre comment modifier le réglage par défaut du lecteur. Certaines applications vous proposent une liste de préférences, qui vous indique le nombre de lecteurs reliés à l'ordinateur. Certaines possèdent une option appelée "Sélectionner volume" ou "Choisir préfixe" qui vous permet de désigner le lecteur sur lequel vous désirez sauvegarder.
Le message "DISK WRITE-PROTECTED" apparaît lorsque vous essayez de sauvegarder un document sur disquette. Lorsqu'une disquette est protégée contre l'écriture, il est impossible de modifier son contenu. Si vous avez protégé vous-même la disquette contre l'écriture, vous pouvez lever la protection en retirant l'étiquette de l'encoche (s'il s'agit d'une disquette 5,25 pouces), ou en faisant glisser le loquet (s'il s'agit d'une disquette 3,5 pouces). Si la disquette a été protégée par le fabricant lui-même, c'est qu'il avait de bonnes raisons pour le faire, et il vaut mieux en utiliser une autre.

Retour au début du document