Documentation de Music Studio

traduit par B.CAPSLOCK

LANCER LE PROGRAMME:

CE QU'IL FAUT:

- la disquette MUSIC STUDIO
- une disquette vierge initialisée en PRODOS pour conserver vos
créations
- une imprimante pour imprimer vos chefs-d'oeuvres

LANCER LE PROGRAMME:

Eteignez la machine, mettez la disquette MUSIC STUDIO dans le lecteur 3'5 et allumez: le programme se charge automatiquement et après la page d'introduction, un thème musical est joué. En cliquant, vous passez directement au menu de création musicale.

Si votre ordinateur était déja allumé, inérez la disquette MUSIC STUDIO dans le lecteur 3'5 et tapez POMME-CTRL-RESET: relachez, le programme se charge.

NOTE: la présence d'une carte parallèle dans un port empèche le programme de fonctionner correctement. Si vous avez un tel matériel, passez dans le menu de configuration (POMME-CTRL-ESC) et modifiez l'assignation des ports de manière à ce que le GS ne reconnaisse pas la carte perturbatrice.

LE MENU DE CREATION MUSICALE:

LES MENUS DEROULANTS:

Toutes les options de MUSIC STUDIO sont accessibles à partir de menus déroulants. Cliquez sur l'option désirée, faites défiler la barre de sélection en bougeant la souris et relachez le bouton lorsque vous ètes sur l'option désirée.
Note de Capslock: j'arrète là pour ce qui concerne les menus déroulants: dans la doc originale, il y en a 2 PAGES. A croire que les ricains sont des demeurés !

CHARGER UN MORCEAU:

Charger à partir du disque programme:

- cliquer sur FILE en haut à gauche et dérouler le menu: déplacer la barre de sélection sur SONG.FILE. Relacher le bouton. - cliquer sur LOAD: il apparait en inverse. - déplacer la barre de sélection dans la fenètre du catalogue jusqu'à obtenir le morceau voulu. Cliquez: quelques secondes après, FILE LOADED apparait à l'écran. - cliquez sur DONE pour revenir au menu principal.

Charger avec un autre disque de DATA, et avec UN lecteur:

- mettre la disquette contenant l'oeuvre à charger à la place de
MUSIC STUDIO
- cliquer sur FILE en haut à gauche et dérouler le menu: déplacer la barre de sélection sur SONG.FILE. Relacher le bouton.
- cliquer sur le carré de recherce (à coté de =.SNG): le catalogue de la disquette apparait.
- éventuellement cliquez sur un des directory de la disquette (les directory apparaissent en tète de catalogue, précédés d'une disquette)
- cliquer sur LOAD: il apparait en inverse.
- déplacer la barre de sélection dans la fenêtre du catalogue jusqu'à obtenir le morceau voulu. Cliquez: quelques secondes après, FILE LOADED apparait à l'écran.
- cliquez sur DONE pour revenir au menu principal.

Charger avec un autre disque, et avec PLUSIEURS lecteurs:

- mettre la disquette contenant l'oeuvre à charger dans un lecteur de disque.
- cliquer sur FILE en haut à gauche et dérouler le menu: déplacer la barre de sélection sur SONG.FILE. Relacher le bouton.
- cliquez sur le préfixe de la disquette (à coté de l'icone DISQUE en haut du catalogue): le catalogue de ce disque apparait.
- éventuellement cliquez sur un des directory de la disquette (les directory apparaissent en tète de catalogue, précédés d'une disquette)
- cliquer sur LOAD: il apparait en inverse.
- déplacer la barre de sélection dans la fenêtre du catalogue jusqu'à obtenir le morceau voulu. Cliquez: quelques secondes après, FILE LOADED apparait à l'écran.
- cliquez sur DONE pour revenir au menu principal.

la Recherche d'un Fichier:

La ligne au dessus du catalogue est la ligne de RECHERCHE: elle débute par un carré évidé. Au départ, elle contient .SNG: ceci veut dire que le catalogue n'affichera que les fichiers se terminant par .SNG. Avec la ligne de recherche, on peut changer de disque ou lister le contenu d'un sous-directory.
- changer de disque: mettre un nouveau disque dans le lecteur, cliquer au milieu de la ligne de recherche: le catalogue de la nouvelle disquette est affiché (compte tenu du critère de recherche).
- changer de sous-directory: cliquer sur le carré (à gauche de la ligne de recherche). Le programme va lister le contenu du sous-directory précédent, dans le préfixe en cours (voir plus bas).
- changer de critère de recherche: cliquer sur la ligne de préfixe (celle sous les mots SONG FILES). Le préfixe disparait et est remplacé par un curseur: vous pouvez taper maintenant le nouveau critère de recherche. Lorsque vous validez par RETURN, ce nouveau critère de recherche prend la place de l'ancien sur la ligne de recherche. Pour définir un critère de recherche, vous pouvez utiliser le = comme wildcard: si vous tapez B=, seuls les fichiers commen\ant par B seront listés.

le Préfixe:

En dessous de SONG FILES se trouve la ligne affichant le préfixe. Ce préfixe est constitué du nom de volume du disque utilisé suivi du (ou des) sous-directory en cours et du nom du fichier. Exemple, on aura /AUDIOLIGHT/MSTUDIO/SONGS/BEBOP.SNG. Si le nom du préfixe est trop long pour ètre entièrement affiché, il sera coupé au début et le premier caractère sera un *. Cependant, bien qu'affiché partiellement, le préfixe sera correctement reconnu par le programme.

la Fusion de fichiers:

Pour fusionner deux fichiers sons ensemble, il faut utiliser APPEND à la place de LOAD. Le fichier chargé sera AJOUTE à la suite de celui déja en mémoire. Si par hasard la longueur des deux fichiers est trop importante compte tenu de l'espace mémoire dont vous disposez, un message adéquat vous en avertira.

Renommer un fichier:

Cliquez sur RENAME puis sur le nom du fichier à renommer, dans le catalogue. Le message NEW NAME s'affiche à l'écran, suivi du curseur. Tapez le nouveau nom, puis RETURN: le fichier est renommé.

Effacer un Fichier:

Cliquez sur DELETE puis sur le nom du fichier à effacer, dans le catalogue. Un message de confirmation vous permettra de ne pas commettre l'irréparable trop facilement.

ECOUTER UN MORCEAU MUSICAL:

Une fois le morceau chargé, cliquez sur l'oreille en bas à gauche: vous entendrez la musique sans que les notes correspondantes défilent à l'écran. Si vous cliquez sur l'icone JOUER (situé sous l'oreille), le morceau musical sera joué et les notes correspondantes défileront à l'écran. Vous pouvez interrompre la musique en cliquant. Si vous re-sélectionnez l'oreille, le morceau repart depuis le début. Si vous re-cliquez sur l'icone JOUER, le morceau sera joué à partir de l'endroit où vous vous étiez arrèté.

le Volume Sonore:

A gauche de la poubelle, se trouve le curseur de controle de volume. Déplacez le horizontalement de très faible (pianissimo: pp) à très fort (fortissimo:ff)

le Tempo:

En bas au centre de l'écran (à gauche du controle de volume), se trouve le controle de tempo. Ceci permet d'ajuster la vistesse d'exécution de la musique. En déplaçant le curseur horizontalement, vous voyez apparaitre le terme musical correspondant à la vitesse ainsi que le nombre de 1/4 de notes jouées par minute.

Faire défiler la portée:

Regardez la barre bleue située entre la portée et le menu du bas d'écran. Le nombre affiché à gauche indique la position (n° de la note) où se trouve le curseur. En déplaçant le curseur noir (cliquez dessus et bougez la souris), ce nombre change et la portée défile.
Le nombre à droite indique le nombre total de notes contenues dans la portée.
Si vous cliquez sur la case contenant un de ces chiffres, vous vous placez en tète ou en fin de portée.
Si vous déplacez la souris vers le bord droit ou gauche de l'écran, vous verrez apparaitre deux flèches bleues. En cliquant, vous déplacez la portée d'une note à la fois.

Effacer la portée:

Cliquez sur l'icone POUBELLE en bas à droite de l'écran. Le message ERASE SONG apparait et l'icone se met en inverse. En cliquant de nouveau dans la POUBELLE, vous effacez complètement la portée. Mais si vous aviez cliqué une deuxième fois EN DEHORS de la poubelle, vous auriez conservé votre portée intacte.
Toutefois, si vous avez effacé votre portée, il suffit de cliquer à nouveau DEUX FOIS dans la poubelle AVANT de faire toute autre chose pour que celle-ci réapparaisse.
On peut n'effacer qu'une partie de la portée: spécifiez une zone en rose, TOUTES les notes se trouvant dans cette zone seront effacées (le message ERASE BLOCK s'affiche) en cliquant dans la poubelle. En cliquant deux fois dans la poubelle, vous faites réapparaitre le contenu du bloc.

CREER VOTRE MORCEAU:

A partir du menu principal, il est possible de composer directement sur la portée en plaçant des notes, des soupirs, des pauses et autres signes musicaux. Vous pourrez également indiquer quel instrument vous désirez utiliser.

Choisir un instrument:

Le deuxième icone à partir de la gauche sous le mot FILE représente un numéro coloré. Ce numéro caractérise l'instrument utilisé (15 différents) et la couleur sera celle employée pour écrire les notes sur la portée. Cliquez sur ce nombre, déplacez le curseur dans la fenètre qui apparait et changez d'instrument. Vous pouvez changer d'instrument à tout moment.

Positionner et effacer des notes:

Cliquez sur l'icone NOTE (le troisième à partir de la gauche, sous le mot FILE). Déroulez la fenètre: le message SELECT NOTE DURATION s'afiche. Choisissez donc la note correspondant à la durée que vous désirez (noire, croche, blanche...). Lorsque vous relachez la souris, la note choisie est sélectionnée et le message ADD NOTE apparait.
Déplacez le curseur sur la portée: la note apparait dans la couleur de l'instrument sélectionné et vous entendez le son correspondant à sa position dans la portée.
Cliquez pour 'poser' la note.
Vous pouvez alors poser une autre note de mème durée. Il est aussi possible de changer de durée et/ou d'instrument avant de continuer à écrire sur la portée.
Il est possible de couper le son lors de l'écriture sur la portée en sélectionnant TURN NOTE OFF dans le menu OPTIONS situé à droite de l'écran.

Effacer une note:

Placez une nouvellle note sur une note déjà écrite et l'ancienne
sera effacée.

Placer des pauses, dièses, bémols, bécarres et mesures:
-sharps- flats - naturals -

Vous utilisez la mème procédure que celle utilisée pour écrire une note après avoir sélectionné le symbole désiré.

La pause: Posez le curseur sur le troisième symbole à partir de la droite et cliquez en déroulant la fenètre. Le message SELECT REST DURATION s'inscrit à l'écran. Choisissez alors la durée de la pause parmi celles disponibles. Le message ADD REST s'inscrit à l'écran. Positionnez le curseur sur la portée et cliquez: une pause est inscrite dans le morceau musical. Si vous recliquez sur une pause inscrite sur la portée, elle sera effacée. Les pauses sont de durées variables:

représentation valeur durée
rectangle sous barre une note 4 cycles
rectangle sur barre 1/2 note 2 cycles
zig zag 1/4 note 1 cycle
oblique avec un point 1/8 note 1/2 cycle
oblique avec deux points 1/16 note 1/4 cycle
oblique avec trois points 1/32 note 1/8 cycle

les Altérations: Pour placer des altérations (dièses, bémols et bécarres), mettez le curseur sur le deuxième symbole à partir de la droite (avant OPTIONS). Déroulez le menu: vous voyez apparaitre les icones dièse (SHARP), bémol (FLAT) et bécarre (NATURAL) et le message STAY IN CURRENT KEY s'affiche. Si vous descendez la souris, chaque symbole passera tour à tour en mode inverse et sa signification s'affichera à l'écran. Dès que vous avez sélectionné une altération, toute note placée sur la portée sera concernée par cette altération. Pour oter une altération, déroulez de nouveau la fenètre et choisissez le symbole CLE: les notes ne seront plus altérées.

le Lien: Le premier symbole en haut à gauche de l'écran permet d'éditer des liens entre notes. Un lien sert à réunir deux notes consécutives qui ont la mème hauteur (c'est à dire les notes situées sur la mème ligne de portée et ayant la mème altération). Lorsque deux notes sont liées, seule la première est 'jouée', mais sa durée sera égale à la somme des deux. En choisissant le symbole 'lien', le message ADD TIE apparait. Placez le lien sous une note, et cliquez; déplacez le curseur vers la deuxième note à lier et cliquez: les deux notes sont désormais liées. Pour effacer un lien, il faut sélectionner l'icone LIEN et cliquer successivement sous les deux notes liées dont on veut supprimer la liaison.
Certaines options BLOCK ne doivent pas ètre utilisées avec des notes liées: par exemple on ne peut déplacer une note liée à une autre en laissant la deuxième à sa place.

la Barre de Mesure: sous le symbole LIEN, dans le mème menu déroulant, il y a le symbole BARRE DE MESURE. Vous placez ces barres sur la portée après avoir sélectionné l'icone correspondant. Vous pouvez ainsi positionner plusieurs barres de mesures sur la portée. En recliquant sur une barre (avec l'icone BARRE DE MESURE actif), vous l'otez de la portée. Entre deux barres, la somme des durées des notes est constante. Par exemple en 4/4, elle doit ètre de 4 cycles.

le Point, l'Accent et le Triplet :

A coté de la palette d'instrument, se trouve le menu des Points, Accents et Triplets.
- le point (dot): augmente la valeur d'une note de moitié.
- l'accent (un Y couché): la note est jouée au volume maxi. En écoutant le morceau, ne mettez pas le volume au maxi, car vous ne distingueriez plus les notes accentuées des autres.
- le triplet (note avec un 3 en indice): permet de placer 3 notes à la place de deux de mème valeur. Par exemple, un triplet de note 1/8 aura la mème durée que deux notes 1/8 ou une note 1/4.

Spécifier une région:

Vous pouvez indiquer une région, parmi la portée, qui sera la seule concernée par les changements, éditions, écoutes.... Par exemple, vous pouvez changer un instrument par un autre uniquement sur un passage donné.
Pour cela, déplacez le curseur au dessus (ou au dessous) de la portée jusqu'à ce qu'un carré rose apparaisse en dessus ET en dessous de la portée. Déplacez horizontalement la souris (et donc les carrés) de manière à aller au début de la section à marquer:
cliquez (une barre rose verticale s'affiche). Déplacez vous vers la fin de la section et cliquez de nouveau: la zone ainsi délimitée apparait en rose. Si vous voulez dé-sélectionner la zone, cliquez en dehors de la zone. Lorsqu'une zone est indiquée, toutes les éditions, modifications et écoutes ne sont affectées qu'à la zone en question.

Spécifier la Clé:

Lorsque vous chargez le programme MUSIC STUDIO, la clé utilisée est la clé de DO (C). Il est possible de modifier cette clé en utilisant le menu situé à droite de l'oreille, en bas de l'écran. En déroulant la fenètre, le message TRANSPOSE KEY SIGNATURE est affiché; vous pouvez alors choisir une nouvelle clé. Dés que ce choix est fait, le nouveau symbole s'affiche sur la portée et les notes sont transposées automatiquement (c'est à dire ré-écrites en conformité avec la nouvelle clé).
Les différentes clés sont par ordre croissant de dièses et de bémols (de bas en haut). Cela commence en bas par C (sans dièse ni bémol); puis on va de G (un dièse) à C-dièse (7 dièses) et de F (un bémol) à C-bémol (7 bémols).

le Temps:

Juste à droite de la CLE, se trouve le menu du TEMPS (le nombre de battements par mesure). En déroulant la fenètre, vous voyez le menu SELECT TIME SIGNATURE et les différents tempo. En recliquant sur le symbole TEMPS, vous otez (ou éventuellement vous modifiez) le TEMPS sur la portée. Le temps est représenté par une fraction: le numérateur indique le nombre de cycles dans une mesure, le dénominateur indique quelle est la note ayant une durée d'un cycle. Exemple: 3/4 signifie qu'il y a 3 cycles dans une mesure et que la croche dure un cycle.
Note: le temps ne sert qu'à titre indicatif, en aucun cas cela n'altère les notes sur la portée.

les Fonctions Blocs:

Ces fonctions sont disponibles dans le menu situé à l'extrême droite, sous OPTIONS. On utilise ces fonctions pour modifier un passage de la portée (une ZONE) ou, parfois, la portée entière.

- Insertion: permet d'insérer un bloc vierge à gauche de la zone en rose. Le nombre de blocs insérés sera égal au nombre de blocs de la zone cliquée. Cependant, si vous n'avez pas indiqué de zone en rose, vous insérerez une colonne vierge à l'endroit où se trouve le pointeur.
- Copie: permet de dupliquer un passage de la portée. Cliquez la zone à copier, choisissez l'icone de copie, mettez le curseur o| la copie doit apparaitre et cliquez.
- Déplacement: permet de transférer un passage de la portée à un autre endroit. Cliquez la zone à déplacer, choisissez l'icone de déplacement, mettez le curseur o| le transfert doit s'effectuer et cliquez.
- Changer d'Instrument: permet de changer sur une zone, ou sur toute la portée, un instrument par un autre (ex: on remplace le piano par le saxo). Pour cela, cliquez la zone; choisissez le nouvel instrument dans la palette; sélectionnez l'icone Changer d'Instrument; mettez le curseur sur une note ayant la couleur de l'instrument à changer (dans la zone rose) et cliquez. Si vous ne spécifiez pas de zone, le changement se fera sur TOUTE la portée (il y a un message de confirmation).
- Augmenter la Durée (lengthen duration): permet de transposer toutes les notes d'une zone (ou de toute la portée) à une durée supérieure (ex: les 1/8 seront transformées en 1/4; les 1/4 en 1/2 et les 1/2 en notes entières). Pour cela, cliquez la zone o| se fera la transposition; sélectionnez l'icone Augmenter la Durée; cliquez dans la zone. Si vous ne spécifiez pas de zone, le changement se fera sur TOUTE la portée (il y a un message de confirmation).
- Diminuer la Durée (Shorten Duration): même chose que précédemment, mais le résultat transpose les notes à une durée inférieure. Dans ce cas, les triplets 1/16 ne peuvent ètre transposés en triplets 1/32.
- Transposer un cran vers le haut: permet de déplacer les notes d'une zone (ou de toute la portée) d'un cran vers le haut sur la portée (ou plusieurs crans, si vous cliquez plusieurs fois). Par exemple, le DO devient RE, le RE devient MI... Si certaines notes sont à l'extrémité supérieure, elles deviennent invisibles et seront inaudibles. Cependant elles réapparaissent si vous transposez d'un cran vers le bas. Pour effectuer la transposition, cliquez la zone; sélectionner l'icone de Transposition; cliquez dans la zone. Si vous ne spécifiez pas de zone, le changement se fera sur TOUTE la portée (il y a un message de confirmation).
- transposer d'un cran vers le bas: mème chose que précédemment, mais le résultat transpose les notes vers le bas (le RE devient DO, le MI devient RE....)
- les Répétitions: un passage (ou toute la portée) peut être joué plusieurs fois (maxi 127). Pour mettre une répétiton, cliquez la zone qui sera jouée plusieurs fois; sélectionnez l'icone de répétition; cliquez dans la zone. Une barre verticale apparait: déplacez la souris verticalement pour spécifier le nombre de répétitions (les 3 chiffres à gauche) et cliquez. Si vous ne spécifiez pas de zone, cliquez au début de la portée: la répétiton se fera sur TOUTE la portée. Pour oter une répétiton, cliquez sur le nombre de répétions et cliquez ensuite dans la poubelle.

les Paroles (lyrics):

On peut écrire 3 lignes de paroles sous la portée. Comme il est fréquent que les paroles utilisent plus de place que les notes correspondantes, il faudra peut-ètre insérer des espaces entre les notes (voir INSERTION DE BLOCS dans le menu OPTIONS). Pour écrire des paroles, choisissez dans le menu OPTIONS (en haut à droite) l'icone affichant ADD LYRICS. Il apparait alors 3 lignes sous la portée numérotées de 1 à 3. Cliquez à coté de 1: un carré mauve apparait. Déplacez ce curseur avec les flèches du clavier pour le placer sous la note o| le texte doit commencer. Tapez votre texte, la portée va défiler automatiquement. Pour faire une correction, utilisez la flèche gauche pour revenir en arrière et retapez le texte par dessus l'ancien. Lorsque vous avez fini, tapez RETURN. Vous pouvez écrire des paroles sur les lignes 2 et 3 de la mème manière, mais en cliquant en face du numéro 2 ou 3 au lieu de 1.

On peut effacer les paroles en cliquant sur OPTIONS et en choisissant, dans le menu qui apparait, l'icone affichant REMOVE LYRICS.

NOTE: Lorsque vous utilisez l'option ADD LYRICS, la quantité maxi de notes (8000) sera diminuée. Si vous remplissez la mémoire complètement en ajoutant des paroles, le message NO ROOM IN SONG vous avertira qu'il n'est plus possible de taper du texte ou des notes.

SAUVER UN MORCEAU:

Il est possible (et mème indispensable) de conserver vos travaux sur disquette pour pouvoir ré-écouter ou modifier vos oeuvres ultérieurement. Pour cela, il faut utiliser une disquette vierge initialisée en PRODOS. Lors de la sauvegarde, votre morceau sera conservé en un fichier SONG.FILE et les instruments utilisés dans un fichier SOUND.FILE (dans la mesure o| le mème fichier d'instrument n'existe pas déjà).

Pour sauvegarder:

- Si vous n'avez qu'un lecteur: otez le disque MUSIC STUDIO et insérez une disquette initialisée en PRODOS. Déroulez le menu sous FILE en haut à gauche de l'écran et choisissez SONG.FILE. Placez le curseur sur le carré de recherche (à gauche de =.SNG) et cliquez: le catalogue de la disquette va apparaitre. Cliquez sur la zone marquée SAVE. Cliquez sur la zone de PREFIXE (au dessus du catalogue). Indiquez le nom de votre morceau: 15 caractères dont les 4 derniers seront .SNG. tapez RETURN puis lorsque vous avez la main, cliquez sur DONE pour revenir au menu de création.
- Si vous avez plusieurs lecteurs de disquettes: insérez une disquette initialisée en PRODOS dans un autre lecteur. Déroulez le menu sous FILE en haut à gauche de l'écran et choisissez SONG.FILE. Le catalogue de la disquette MUSIC STUDIO s'affiche avec en tète les préfixes des autres disquettes en ligne. Cliquez sur le préfixe de la disquette de données: le catalogue de la disquette va apparaitre. Cliquez sur la zone marquée SAVE. Cliquez sur la zone de PREFIXE (au dessus du catalogue). Indiquez le nom de votre morceau: 15 caractères dont les 4 derniers seront .SNG. tapez RETURN puis lorsque vous avez la main, cliquez sur DONE pour revenir au menu de création.

IMPRIMER LA PORTEE:

Assurez-vous que votre imprimante est correctement connectée, allumez-la et vérifiez qu'il y a un ruban et du papier. Cliquez sur FILE (en haut à gauche de l'écran), déroulez le menu et choisissez PRINT SONG. Le message PLEASE MAKE SURE PRINTER IS READY s'affiche avec deux nouvelles options: PRINT pour imprimer et CANCEL pour annuler l'opération et revenir au menu de création.
Il est possible de stoper l'impression à tout moment en cliquant la souris.

NOTE: On peut imprimer une partie de la portée sans les paroles en cliquant la zone à imprimer AVANT de choisir l'option PRINT SONG (voir le chapitre MARQUER UNE ZONE).

QUITTER MUSIC STUDIO:

Sélectionnez l'option FILE puis QUIT. Le message ALL WORK NOT SAVED TO DISK WILL BE LOST apparait avec deux options: OK pour confirmer (on quitte) et CANCEL pour annuler (on revient au menu de création).