Transfert de fichiers via des disquettes MS-DOS

Un des gros problèmes avec les machines de la famille Apple II réside dans le fait que les lecteurs de disquettes standards ne sont pas compatibles avec les lecteurs de disquettes PC. Ainsi, une disquette 3,5" formattée sur un Apple IIGS ne pourra jamais être relue sur un PC. Est-ce donc vraiment impossible ? Non car il existe un certain nombre de solutions pour contourner le problème.

Pour pouvoir lire et écrire des disquettes MS-DOS sur votre Apple II GS (format 720 Ko ou 1440 Ko), vous devez disposez sur votre Apple II GS :

  • D'une carte contrôleur de disquettes Apple II 3.5" HD ou une carte Blue Disk Universal Floppy Disk de ///SHH Systems

  • D'au moins un lecteur de disquettes 3.5" HD (lecteur Apple pour la carte contrôleur Apple, lecteur PC pour la carte Blue Disk)

  • Du système GS/OS 6.0.1 installé avec le driver "MSDOS.FST" présent et activé

  • Des outils "MS-DOS Tools" de Peter Watson (voir rubrique "Les outils") qui peuvent s'intégrer dans un shell comme ORCA Shell, GLO/ME ou Prosel-16 ou qui peuvent s'utiliser directement à l'aide du programme COMMAND.COM fourni

Attention : Il est fortement recommandé d'effectuer le formattage des disquettes 3,5" sur le IIGS à l'aide des outils de Peter Watson et de ne jamais utiliser des noms de fichiers de plus de 8 caractères.

Pour l'utilisation des outils "MS-DOS Tools" de Peter Watson, je vous conseille de vous référer à la documentation très complète fournie avec le logiciel.

Pour effectuer les transferts de fichiers, il est aussi possible d'utiliser une carte d'émulation PC sur le IIGS du type PC Transporter. Celle-ci étant assez rare à trouver, je n'expliquerai pas ici son mode d'emploi (voir la partie documentation pour plus d'information).

De même, on trouve aussi la carte Trackstar qui se met dans un PC, avec un port ISA, et qui permet d'émuler un Apple IIe. Malheureusement, cette solution ne permet pas de gérer correctement les disquettes au format ProDOS 16 qui est le format généralement utilisé par les applications du IIGS.