En premier lieu, un grand merci au webmaster du site What Is The Apple IIGS pour m'avoir autorisé à réutiliser certaines photos de son site.
Pour des raisons de disponibilité des processeurs mais aussi pour des raisons commerciales de non concurrence avec les Macs, l'Apple IIGS a, durant toute sa vie, été livré avec un processeur 65C816 cadencé à 2,8 Mhz. Afin de satisfaire les besoins des utilisateurs, des sociétés autres qu'Apple se sont lancées dans la création et la commercialisation de cartes accélératrices.
Les deux principales cartes accélératrices lancées sur le marché sont :
La carte ZipGS qui a été livrée principalement en 7 et 9 Mhz
La TranswarpGS qui a été livrée principalement en 7 Mhz
Ces deux cartes disposaient aussi de la possibilité d'améliorer leurs performances à l'aide de cartes additionnelles comportant de 8 à 64 Ko de cache.
Au niveau des performances, ces deux cartes peuvent être "upgradées" pour fournir encore plus de puissance (en principe ces cartes peuvent monter jusqu'à 20 Mhz). Pour faire ces modifications, il faut disposer d'un processeur adapté, de mémoire cache suffisamment rapide (il est nécessaire parfois de la changer) et surtout d'une version de bios de la carte qui permette d'accepter cette augmentation de vitesse.