En premier lieu, un grand merci au webmaster du site What Is The Apple IIGS pour m'avoir autorisé à réutiliser certaines photos de son site.
Les premières unités de stockage de masse furent les lecteurs de disquettes 5,25" (140 Ko) et 3,5" (800 Ko) de l'Apple IIGS :
Malgré les qualités de ces lecteurs de disquettes, il apparût très vite que pour tirer pleinement partie de toute la puissance de la machine, il fallait beaucoup d'espace de travail (la RAM) et de stockage et donc des disques durs. Si Apple à proposé sa solution à travers différentes cartes SCSI, d'autres constructeurs n'ont pas tardé à proposer des solutions plus ou moins originales dont nous allons ici présenter les plus courantes :
Le principal avantage de la technologie SCSI réside dans le fait qu'il est possible, en théorie, de chaîner jusqu'à 7 unités de sauvegarde différentes sur une même machine (il est intéressant de noter que la carte Apple SCSI se réserve une adresse d'unité pour elle-même ce qui limite à six le nombre d'unités pouvant y être connectée.
De manière pratique, la configuration l'Apple IIGS que j'utilise le plus utilise une chaîne SCSI composée des éléments suivants :
Un disque dur SCSI de 170 Mo
Un lecteur Syquest de 200 Mo
Un lecteur Zip 100 Mo
Un lecteur CD Apple
Un scanner Apple
La carte certainement la plus répandue est la carte SCSI High Speed d'Apple. Cette carte ne possédant pas de terminaison de ligne SCSI, sauf modification hardware a effectuée dessus, il est indispensable de bien vérifier que la chaîne SCSI possède bien cette terminaison active de fin avant de démarrer le système.
La carte SCSI RAMFast présente de nombreux avantages par rapport à une carte SCSI classique dans le sens où elle dispose de ses propres outils de configuration en ligne et qu'elle est un peu plus rapide que la carte Apple. La voici en version révision C :
Et en version révision D :
Sinon, il existe aussi la carte Apple SCSI classique :
Ou la Cirtech SCSI Interface card :
Ou la CMS SCSI card :
Ou encore la Insyder SCSI card :
C'est la technologie que l'on trouve encore aujourd'hui dans les PC. Le principal avantage de l'utilisation de la technologie IDE réside dans le fait qu'il est aujourd'hui beaucoup plus facile de trouver des unités de disques IDE que des unités SCSI. Le désavantage principal réside dans le fait que la plupart des cartes présentées ci-dessous n'acceptent qu'une seule unité de sauvegarde à la fois.
Dans les premiers systèmes IDE sortis sur le marché, on trouve le système Vulcan avec le disque dur intégré dans l'alimentation de l'Apple IIGS :
Qui existe aussi en version Gold :
Il existe aussi des système du type HardCard (FocusDrive) :
Au niveau des cartes contrôleurs, on trouve la TurboIDE :
Ou encore la MicroDrive :
Et enfin, le système le plus récent, la carte CFFA qui permet d'utiliser des cartes Compact Flash ou alors des unités au format IDE.
Ou d'autres solutions comme l'Applied Ingenuity InnerDrive :
Enfin, pour terminer, nous parlerons ici de la carte contrôleur Apple 3.5 qui permet de connecter un lecteur HD (1.44 Mo) sur un Apple IIGS dont le principal avantage est de permettre la lecture et l'écriture sur des disquettes au format MS-DOS :
La carte BlueDisk permettant pour sa part d'utiliser des lecteurs PC aussi bien en 3,5" qu'en 5,25" et qui gère les formats du 360 Ko au 2,88 Mo :