L'apple IIGS ayant été conçu à base d'un 65C816, sa mémoire vive pouvait théoriquement monter jusqu'à 16 Mo. Les premières versions n'ayant été vendues qu'avec 256 Ko de RAM, Apple fût très vite obligé, afin de suivre la concurrence (Amiga et Atari ST) de livrer ses machines avec une carte d'extension de mémoire. Ainsi, en France, Apple vendit directement des machines équipées de 512 Ko de RAM, y intégrant la fameuse carte d'extension mémoire Apple qui pouvait supporter jusqu'à 1 Mo de RAM. Cette carte, la voici en version 1Mo :
Et, une autre carte Apple en version 256 ko :
Au début de la vie de l'Apple IIGS, cette carte était tout à fait suffisante pour gérer la majorité des programmes mais très vite, il est apparu que pour pouvoir utiliser au mieux la machine, il était nécessaire de disposer de plus de mémoire vive. Aussi d'autres constructeurs se sont mis à proposer des extensions mémoires pour l'Apple IIGS. En voici quelques unes en photo (un grand merci au webmaster du site What Is The Apple IIGS pour m'avoir autorisé à réutiliser certaines photos de son site) :
La carte 4MB IIGS Cirtech RAM :
La carte AST RamStack Plus :
La carte CV Technologies GS Memory :
La carte CV Technologies RAM :
La carte DigiCard 4MB Ram :
La carte de Firmware Dessign :
La carte GS-RAM :
La carte GS-RAM III :
La carte GS-RAM Plus :
La carte GS-RAM Ultra Reva :
La carte GS Sauce :
La carte Ram GS :
La carte Sirius RAM II GS :
La carte S & S RAM Card :
La carte RAM-4-GS
La carte RAM Keeper qui a la particularité de permettre de sauvegarder une partie des informations en mémoire après arrêt de la machine :